Home Applications Avec 800000 followers sur Facebook : Fernando Estimé, est en route pour...

Avec 800000 followers sur Facebook : Fernando Estimé, est en route pour devenir le roi incontesté de FB en Haiti

Avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le mondeFacebook est sans nul doute le réseau social le plus populaire que le web est connu actuellement. En France, le réseau social rassemble chaque mois plus de 38 millions d’utilisateurs.

Pour les particuliers, il permet de partager des photos, des vidéos, des messages entre amis, mais également de suivre les actualités de ses amis. Les entreprises quant à eux peuvent compter sur Facebook pour communiquer avec leurs clients (partage de photos, vidéos, Live, …), faire des publicités ciblées, vendre leurs produits ou encore servir de plateforme de service client.

Facebook, bien qu’il soit le réseau social numéro 1 dans le monde en nombre d’utilisateurs actifs, est loin d’être le seul à se partager les parts de marché des médias sociaux en 2020. Sans compter tous les nouveaux petits réseaux sociaux qui voient le jour chaque jour, quels sont donc les réseaux sociaux numériques les plus populaires en France et dans le monde ? Voici une liste des 25 plus importants selon nous.

Si tous les réseaux sociaux contenus dans cette liste ne vous sont pas familiers, c’est tout à fait normal. En effet, bon nombre ne sont connus que dans leurs pays d’origine ou que dans leur région du monde. Toutefois, nous avons décidé de vous lister ici quelques uns des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus populaires à travers le monde.

Qu’ils permettent le partage de vidéos, de photos, d’articles, de musiques, de stories ou encore d’informations, tous les réseaux sociaux ont un point commun entre eux : leur objectif est de connecter les gens entre eux et de les aider à intéragir ensemble.

Qu’ils soient dédiés aux professionnels ou aux particuliers, chaque réseau social a été créé dans un but précis. Il existe par exemple des réseaux sociaux qui permettent à leurs utilisateurs de se poser gratuitement des questions entre eux, de partager des vidéos, de courts messages, des fichiers audio, …

le sujet préféré des Haïtiens sur les réseaux sociaux est la politique. « Avant tu en parlais si tu avais des ambitions politiques. Si tu étais un simple citoyen, tu ne pouvais pas en parler », se souvient Carel, « Mais maintenant les gens affichent leur opinion : ils discutent avec les journalistes, les sympathisants. Ils commentent même les titres des journaux ». Avec Facebook et Twitter, les Haïtiens peuvent porter leur voix sur la scène internationale et gare à ceux qui donneraient des informations erronées sur le pays.

Toutes les statistiques, les données et les tendances dont vous avez besoin pour comprendre l’état d’évolution de l’utilisation de Facebook pour l’année 2019, comparativement à l’année 2020. Ce rapport fait partie d’une suite de rapports présentés par We Are Social et Hootsuite.

Chaque année, les agences We Are Social et Hootsuite publient une étude de référence sur l’usage des nouvelles technologies dans le monde entier en termes de nombre d’internautes, d’abonnés mobiles, d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux sans oublier la croissance annuelle de ces données et les types de terminaux ou dispositifs utilisés. Cette année, les agences We Are Social et Hootsuite ont publié des statistiques pertinentes concernant l’utilisation de Facebook par les internautes haïtiens. Ces données s’avéreront très précieuses pour tous ceux qui souhaitent établir une stratégie digitale, notamment, en Haïti.

Politologue et consultant pour des institutions haïtiennes et étrangères, Fernando ESTIMÉ est une personnalité médiatique connue en Haïti et ailleurs pour ses émissions de politique internationale très prisées : Espace International sur les ondes de la Radio Télévision Espace, 94.1 FM et Sans Frontières sur la Radio Télévision Caraïbes ( RTVC, Chaine 22). Sa marque d’appréciation s’agrémente par sa touche indélébile dans ses efforts permettant de démocratiser les relations internationales en Haïti, mais aussi par son flair en instituant Géofoot sur la RTVC, Chaine 22 où la géopolitique se conjugue avec le football. Analyste politique, il est  à la fois un ancien cadre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, et du Ministère des Affaires Étrangères en Haïti.

Facebook, bien qu’il soit le réseau social numéro 1 dans le monde en nombre d’utilisateurs actifs, est loin d’être le seul à se partager les parts de marché des médias sociaux en 2020. 

Le propre des grandes stars est de ne ressembler à personne – Patrick Cauvin

Most Popular

Numérique-Covid 19 : Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour l’avenir ?

La révolution numérique bouleverse la manière de faire de la politique, les processus et lieux de politisation comme la construction des représentations...

Amour et sexe à l’heure du numérique

lle s’appelle Dating. Lancée par la société Facebook à l’automne 2018, elle est venue s’ajouter à une longue liste d’applications spécialisées dans la mise...

Pour une révolution de l’Internet en Haïti

Dans son rapport 2015 sur les technologies de l’information, le Groupe de travail ouvert des Nations unies sur les objectifs de développement...

Transformation numérique : le ministre Agenor Cadet est loin de porter le projet dont l’école Haitienne a besoin

L’éducation est actuellement confrontée à une menace d’ampleur inédite et à une crise d’une amplitude exceptionnelle. À la date du 28 mars 2020, la...

Recent Comments