Infrastructure

Comment créer un environnement favorable à l’innovation en Haiti.

L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. Peter Drucker

Selon plusieurs chercheurs, l’innovation représente bien plus que le simple fait d’avoir des idées et d’être créatif. Elle implique aussi la mise en œuvre de ces idées et le passage à des gestes concrets dans les milieux de travail. Contrairement à l’idée reçue à ce sujet, l’innovation survient rarement en vase clos à la suite d’un « moment eurêka ». Elle est plutôt le fruit d’interactions complexes entre les membres des équipes de travail, leur environnement et les ressources mises à leur disposition. Voici six facteurs à favoriser pour voir émerger davantage de comportements innovants dans votre entreprise.

L’innovation commence dans l’entreprise. Il s’agit d’avoir une vision claire de la croissance future de l’entreprise et de communiquer efficacement à tous les employés parce que leur implication est essentielle. Les employés doivent être considérés comme des investissements et être soigneusement entretenus: les salaires devraient être compétitifs, ils devraient se voir confier des responsabilités appropriées; et leurs succès reconnus et récompensés. Cela favorise la loyauté et le sentiment d’appartenance qui sont essentiels pour prôner l’innovation.

Le processus d’innovation

L’innovation exige une planification et de la gestion. L’innovation est un processus continu dans lequel une entreprise concurrentielle cherche constamment des possibilités d’amélioration et qui peut être décomposé en cinq étapes énoncées ci-dessous.

Le stade de la définition

Cette étape est la plus importante. Il y’a un temps pour la pensée créative, l’auto-analyse, et l’analyse du marché. Cette étape conduit au développement d’un concept de l’innovation perçue. Le stade de la définition commence par l’identification d’une occasion, déterminer vos forces et vos faiblesses, comprendre ce qui intéresse les clients. Comprendre le marché. L’utilisation efficace de la technologie. La connaissance de l’environnement réglementaire. L’amélioration de la gestion des opérations.

La phase de conception

Au cours de la phase de conception, il est nécessaire de développer des plans détaillés du concept en utilisant toutes les informations disponibles pour vous aider à produire un plan pour votre innovation, vous aidant à formaliser votre idée et résumer votre recherche initiale. Lors de la conception : une étude de marché, et des recherches diverses (technologique, juridique, ressources générales) sont nécessaires.

La phase de développement

Pendant la phase de développement, un projet pilote est utilisé pour tester les étapes précédentes. Le but est d’analyser et de corriger les faiblesses du projet préliminaire.

La phase de mise en œuvre

La mise en œuvre n’est pas une fin en soir. L’innovation doit être un processus continu. Cela s’applique aux innovations existantes et potentielles. Les innovations existantes doivent être continuellement revues et améliorées.

L’innovation doit être gérée comme une fonction spécifique de l’entreprise. Cependant, l’innovation nécessite un meneur, de l’énergie, de l’enthousiasme, de la perspicacité et la capacité de mise en œuvre.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top