Comment faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation en Haiti

0
2034
 

La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature même de la transformation numérique de l’éducation. En Haiti comme au niveau international, le passage rapide, massif et souvent subi à des modalités de travail à distance puis hybrides (présence et distance), a mis en relief des processus ou des réalités très variables selon les lieux et les personnes.

Ainsi, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, qu’ils soient élèves, professeurs, parents, agents ou personnels d’encadrement, sans oublier les collectivités territoriales, les associations et tous les autres acteurs éducatifs, ont dû répondre à de nouvelles attentes et relever un nouveau défi.

  • enseigner et apprendre avec le numérique : La période de confinement, en introduisant une rupture d’unité de lieu, de temps et d’action dans les apprentissages, a permis l’intégration de nouvelles modalités d’enseignement à distance, mobilisant le numérique. Les enseignants ont dû trouver comment susciter l’engagement personnel de l’élève dans sa démarche d’apprentissage, en stimulant son intérêt et sa créativité dans le continuum, en présence / à distance, tout en prenant en compte son degré d’autonomie. 
  • Le fort besoin de formation des enseignants français dans le domaine de l’utilisation pédagogique du numérique, tant dans la formation initiale que dans la formation continue. Le confinement et l’enseignement à distance, qui mobilise toutes sortes de services numériques, ont fortement amplifié ce besoin de formation. Quelles sont les solutions numériques (outils, applications, autres) les plus utiles pour travailler ? Lesquelles sont les plus efficaces pour réviser ou vous entraîner ? 
  • Quels sont les outils numériques que vous utilisez ou que vous conseillez d’utiliser en classe ? À la maison ? 
  • Si vous deviez décrire une pratique innovante d’apprentissage avec le numérique, laquelle choisiriez-vous ? Pourquoi ? 
  • Comment peut-on apprendre en coopérant avec les solutions numériques ?
  • un égal accès au numérique pour tous 
  • travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune 
  • un numérique responsable et souverain
  • gouvernance et anticipation