Home Business COMMENT LIBÉRER LE POTENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE EN HAITI

COMMENT LIBÉRER LE POTENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE EN HAITI

 

Haiti est le pays du monde qui a le plus à gagner de la révolution numérique. Les nouvelles technologies peuvent en effet permettre au pays  de s’affranchir du processus de développement traditionnel pour sauter des étapes et accélérer leur croissance économique, mais aussi de gérer leurs ressources plus efficacement et d’étendre l’accès aux services essentiels même aux populations les plus vulnérables.

Aujourd’hui, près de trois Haïtiens sur cinq vivent sous le seuil de la pauvreté et le quart des 10 millions d’habitants connaît une misère abominable. Le chômage est très répandu. Comment les plus pauvres peuvent-ils trouver du travail dans ce pays où les occasions d’emploi sont si rares ?  

Actuellement, 13 à 15 % des habitants ont accès à Internet. En revanche, environ 55 % des Haïtiens possèdent un téléphone intelligent, mais beaucoup ne sont pas continuellement connectés à Internet soit par manque de réseau ou de moyens financiers. Les jeunes sont néanmoins très enclins à utiliser le téléphone et Internet quand ils le peuvent, et ont ainsi acquis des compétences numériques.

Le but à long terme est de convaincre les jeunes femmes que, comme les hommes, elles peuvent participer à la révolution numérique. L’enjeu est de taille. Max Larson Henry fait remarquer que le travail d’une personne peut contribuer à payer la nourriture et les frais liés à l’école d’une famille de quatre ou cinq personnes. C’est donc bon à la fois pour la jeune femme, pour sa famille et pour l’économie entière.

Face à ce potentiel, comment les secteurs public et privé peuvent-ils unir leurs forces pour accroître la connectivité au profit de tous ? Comment Haiti peut-elle parvenir à doter sa main-d’œuvre des compétences nécessaires pour réussir dans le monde digital ? Et comment le pays pourrait-il coordonner des efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat et créer un écosystème numérique régional ?

Toutefois, ces questions sont au centre d’un débat pour l'avenir réunissant des pionniers des nouvelles technologies, des dirigeants du secteur public et des acteurs du développement qui ont en commun la volonté de construire une économie numérique durable, solide et inclusive en Haiti.

Most Popular

Haiti: Quand tout s’écroule, l’art reste debout avec le numérique

La pandémie de Coronavirus a mis le monde à genou. Haïti n’est donc pas exempte des impacts de ce virus. Du peyi lòk au...

Comment faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation en Haiti

  La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature...

L’absence d’Internet accélère l’exclusion sociale en Haiti

Trois populations sont particulièrement concernées, les jeunes – pour des raisons financières – les personnes âgées – par manque d’intérêt, disent-ils –,...

Haiti : Les concerts virtuels pourront-ils aider les artistes à passer les prochains mois

La fermeture des salles de spectacles à cause de la COVID-19 et, surtout, l’annulation des nombreux festivals ont en effet fait...

Recent Comments