Home Entrepreneur Covid19-HAITINUMERIQUE2030 : L'URGENCE pour investir sérieusement dans les TICS en Haiti .

Covid19-HAITINUMERIQUE2030 : L’URGENCE pour investir sérieusement dans les TICS en Haiti .

Cette mutation numérique dont les bienfaits sur la gestion publique, la gouvernance, la santé, l’éducation, le commerce, etc. ont toujours été vantés n’a pas véritablement évolué au fil des années. Bien que les gouvernements aient exprimé leur bonne volonté à travers des plans stratégiques, les actions concrètes ont toujours traînées. Mais le coronavirus devrait changer tout cela.

La maladie qui contraint à une distanciation sociale et ne laisse au monde que le numérique comme seul moyen de continuer à fonctionner, démontre une fois de plus à la République d’Haiti l’urgence qu’il y a à investir dans les technologies de l’information et de la communication. Si les nombreux discours, rapports et études sur les gains socioéconomiques de la transformation numérique n’ont pas toujours convaincu les gouvernements médiocres à agir prestement, la situation actuelle de survie économique et sociale devrait leur faire entendre raison.

Des pays comme le Rwanda, le Ghana, le Kenya, le Maroc, l’Egypt, l’Afrique du Sud, qui ont investi sérieusement dans la numérisation au fil des années, servent aujourd’hui d’exemples au regard des fruits qu’ils tirent du numérique en ces heures de crise sanitaire mondiale. Malgré des mesures extrêmes comme le confinement, adopté par certains, ces pays continuent de fonctionner d’une certaine manière.

Les écoliers, élèves et étudiants renvoyés à la maison, bien que la période scolaire et académique soit en cours, continuent d’acquérir des connaissances grâce aux plateformes d’e-learning existantes et aux réseaux haut débit. De ce fait, la formation des ressources humaines, dont ils auront besoin au cours des prochaines années, n’est pas entravée. La télémédecine a pris le relai sur les consultations en présentiel ; de nombreuses boutiques ont adopté le système de livraison à domicile grâce aux solutions d’e-commerce et de paiements électroniques etc. largement répandues ; l’administration publique continue de fonctionner grâce aux solutions eGov et à aux réseaux informatiques d’État qui profitent aussi aux entreprises du secteur privé.

 « la connectivité croissante et l’expansion rapide des technologies numériques, telles que les services financiers numériques, l’administration en ligne, les solutions de cloud computing et les plateformes de commerce électronique, génèrent de nombreuses opportunités pour les entreprises et offrent des expériences qui changent la vie des individus ».Indique dans sa note de politique 2019 sur l’infrastructure et la connectivité régionale en Afrique, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Toutefois ,la situation actuelle est  également une occasion pour nous de prendre conscience de la vulnérabilité de notre économie nationale, en raison de notre négligence pendant des décennies à la libérer de l’gnorance .

HENRY BEAUCEJOUR(PRÉSIDENT HACARABTECH/HAITINUMERIQUE2030 ), @HBEAUCEJOUR

Most Popular

Comment faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation en Haiti

  La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature...

L’absence d’Internet accélère l’exclusion sociale en Haiti

Trois populations sont particulièrement concernées, les jeunes – pour des raisons financières – les personnes âgées – par manque d’intérêt, disent-ils –,...

Livres en Folie 2020: Partout et nulle part !

L’adaptation est le propre de  l’homo sapiens sapiens. Outre la capacité de modifier à souhait son environnement, l’homme...

En pleine pandémie de covid-19, le Rwanda bâtit un système éducatif résilient contrairement à Haiti.

Avec plus de 280 cas confirmés, le Rwanda, comme bien d’autres pays, fait face à des risques élevés de transmission des infections de...

Recent Comments