Home Business Haiti : créer des opportunités dans les TIC pour les jeunes entrepreneurs

Haiti : créer des opportunités dans les TIC pour les jeunes entrepreneurs

 

 

95% de la population a accès au réseau mobile, plus de la moitié de la population possède un téléphone portable et un peu plus d'un million  a un smartphone.

Un nouveau « Diagnostic sur les technologies de la communication et de l’information en Haïti », publié par la Banque mondiale montre cependant que la population ne tire pas de véritable profit de cette connectivité : les prix des abonnements sont élevés, jusqu’à 34% du revenu brut par habitant pour un abonnement haut débit. La concurrence est faible et les applications pour faciliter les transactions financières quotidiennes ne sont pas nombreuses.

Une régulation plus moderne pour un marché porteur

Moderniser la législation, notamment en termes de fréquences et d’infrastructure,  permettrait d’ouvrir la voie à un troisième opérateur de téléphonie mobile, il n’y en a que deux actuellement,  ce qui aurait  un impact potentiellement considérable sur les couts et la qualité des services pour les consommateurs.

En ce qui concerne la cybercriminalité, Haïti est l’un des rares pays de la caraïbe à ne pas être doté de cadre légal alors que les cyberattaques ont nettement augmenté au cours des dernières années : elles visent notamment des comptes de messagerie du gouvernement, les réseaux sociaux, l’identité et les informations sur les utilisateurs de transactions par téléphonie mobile et les paiements électroniques.

La technologie a, quant à elle, transformé le continent.En plus de ces chiffres étonnants, il y a une population jeune en Haiti .

Pour une Haiti tournée vers l'avenir, il faut des  principes régissant la prise de décisions dans les affaires et la politique six piliers: l'Indépendance, l'Investissement, l'Incubation, l'Innovation, l'Infrastructure et l'Inspiration.

  1. Integration de la diaspora 

 Il ne s'agit pas ici d'insularité, mais plutôt d'une impulsion décisive émergeant des cadres, des entreprises et des nations Haitiennes.

Les membres de la diaspora Haitienne doivent également jouer un rôle en saisissant les opportunités qui se présentent dans leurs pays d'origine. Haiti doit prendre son destin en main et soutenir l'émergence d'une nouvelle génération de leaders .

  1. Investissement

La nature et l'ampleur des investissements réalisés en Haiti aujourd'hui seront fondamentales pour déterminer le cap que prendront les économies Haitienne dans les prochaines décennies.

 à l'avenir, les investissements ne s'effectueront pas uniquement dans les richesses traditionnelles des ressources naturelles du continent, mais également dans les domaines de l'agriculture et de la fabrication de produits.

Bien gérés et avec une bonne gouvernance, ces fonds pourraient contribuer à des améliorations indispensables dans les domaines des technologies, de la science et des infrastructures notamment.

  1. Infrastructure

L'insuffisance des infrastructures demeure un obstacle majeur pour Haiti, réduisant la croissance économique et la productivité. Pour lever cet obstacle à la prospérité, les gouvernements Haitiens doivent évaluer leurs besoins en matière d'infrastructures les plus urgents et investir dans ces secteurs.

  1. Innovation

Le catalyseur nécessaire au maintien d'une croissance continue est l'innovation dans tous les domaines. 

Un récent rapport de la Banque Mondiale révèle que la technologie a le potentiel de transformer les entreprises et les gouvernements. Tout doit être préparé pour entretenir une culture propice à la créativité entrepreneuriale et à l'incubation.

  1. Incubation

Pour les sociétés Haitiennes, le problème dont le poids se fait le plus ressentir demeure celui de l'emploi. Seules une dynamique entrepreneuriale et le développement des petites entreprises prospères peuvent contribuer à la création des millions d'emplois nécessaires.

Haiti ne manque pas de talents d'entrepreneurs  mais les responsables politiques doivent créer les conditions pour que ces talents soient en mesure de s'épanouir.

Le prochain grand défi sera de voir de plus en plus de produits "fabriqué en Haiti" et de start-ups qui inspireront les futures générations de leaders.

  1. Inspiration

Sans la force motrice née de l'inspiration parfois issue de l'art, du sport et du leadership visionnaire, de nombreux programmes et projets risquent de s'effondrer. L'inspiration, dans sa riche variété, doit être au menu de toutes les discussions sur Haiti et pour Haiti . Nous avons besoin de modèles ils sont essentiels au développement de notre société.

stefano giovannini photography

Most Popular

Numérique-Covid 19 : Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour l’avenir ?

La révolution numérique bouleverse la manière de faire de la politique, les processus et lieux de politisation comme la construction des représentations...

Amour et sexe à l’heure du numérique

lle s’appelle Dating. Lancée par la société Facebook à l’automne 2018, elle est venue s’ajouter à une longue liste d’applications spécialisées dans la mise...

Pour une révolution de l’Internet en Haïti

Dans son rapport 2015 sur les technologies de l’information, le Groupe de travail ouvert des Nations unies sur les objectifs de développement...

Transformation numérique : le ministre Agenor Cadet est loin de porter le projet dont l’école Haitienne a besoin

L’éducation est actuellement confrontée à une menace d’ampleur inédite et à une crise d’une amplitude exceptionnelle. À la date du 28 mars 2020, la...

Recent Comments