Home E-commerce E-branding : les 6 faux pas que vous ne devriez pas commettre

E-branding : les 6 faux pas que vous ne devriez pas commettre

La création d’une marque rentable sur le web s’apparente à un véritable challenge, pour ne pas parler d’un parcours du combattant. Les étapes d’une telle création sont nombreuses et complexes. Or, à chaque étape, l’erreur fatale ou le faux pas vous guette. Et si l’on se penchait ensemble sur les pires erreurs de branding que vous pourriez commettre, mais aussi (et surtout) sur les façons de les éviter ?

ERREUR N° 1 : CRÉER UNE MARQUE AUX CONTOURS FLOUS

Pour porter ses fruits et vous aider à booster vos ventes, l’identité de votre marque doit être clairement définie. L’hésitation, l’approximation et le flou artistique n’ont pas leur place en branding. Une identité de marque mal définie ne trouvera pas non plus sa place dans l’esprit des consommateurs : vous devez donc créer une marque sexy et attractive, originale et facilement « lisible » pour réussir le pari du branding.

COMMENT ÉVITER CETTE ERREUR DE BRANDING ?

Ne lancez pas votre marque tant que son identité n’est pas clairement (et définitivement) définie. Bannissez les réflexions du type « On n’a pas encore fait ça ? Pas grave, on verra plus tard. » : elles sont vos pires ennemies.

Enfin, pensez à rassembler et à formaliser tous les éléments de réflexion sur votre marque dans un document unique.

ERREUR N° 2 : LAISSER VOTRE MARQUE SE CONTREDIRE

La cohérence de votre marque et de son discours s’avère essentielle. En effet, les marques doivent devenir des repères stables et fiables pour s’installer durablement dans le paysage mental des consommateurs. Si vous faites passer des messages contradictoires par le biais de votre marque, ces derniers ne sauront plus trop à quoi s’en tenir : attention, danger !

COMMENT ÉVITER CETTE ERREUR MARKETING ?

En formalisant votre stratégie de branding dans un document unique, encore une fois ! Ces guidelines, véritable compilation de bonnes pratiques à respecter, vous aideront à conserver la cohérence de votre marque et de votre communication en toutes occasions.

ERREUR N° 3 : CRÉER UNE MARQUE COMPLIQUÉE

Les choses les plus simples sont celles que l’on mémorise le mieux. Ne compliquez surtout pas les choses lorsque vous créez, puis gérez votre marque ! Un slogan trop long, une liste de dix ou quinze valeurs de marque différentes, un logo qui fait appel à toutes les couleurs du nuancier ne vous aideront pas à vous démarquer. Pire, votre marque risquera d’être oubliée par des consommateurs en quête de simplicité et de clarté.

COMMENT ÉVITER CETTE ERREUR DE BRANDING ?

En canalisant vos élans créatifs ! Vous pourrez vite avoir le sentiment d’être assailli par une multitude d’idées géniales lorsque vous créerez votre marque. Spoiler alert : elles ne sont pas toutes si géniales que ça !

Prenez le temps de mettre toutes vos idées à plat, puis laissez-les reposer le temps d’une nuit ou d’une semaine. Comparez vos idées, éliminez les plus vagues ou les plus incohérentes d’entre elles, triez et concentrez-vous sur l’essentiel. Il s’agit d’un travail d’affinage primordial !

ERREUR N° 4 : OUBLIER D’ÊTRE COHÉRENT

La cohérence fait partie des principes essentiels du branding et de la communication. Seules les marques qui savent rester cohérentes parviennent à s’installer durablement sur leurs marchés et à éclipser la concurrence. Inversement, l’incohérence fait partie des pires dangers qui guettent votre stratégie de branding.

Si vous diffusez des messages différents et contradictoires sur vos supports de communication, online et offline, ou si vous changez d’identité graphique sur chaque réseau social, les consommateurs ne sauront plus vraiment qui vous êtes. Votre marque passera alors à la trappe : c’est aussi simple (et impitoyable) que cela.

COMMENT ÉVITER CETTE ERREUR MARKETING ?

En créant vos campagnes de communication en un seul bloc, en vous reposant sur vos guidelines officielles et définitives. Ne commettez surtout pas l’erreur de concevoir vos publications Facebook, Instagram, Twitter, Google Ads séparément.

Partez plutôt du produit, du service ou du contenu à promouvoir, puis déclinez un seul et même message de marque pour tous vos supports de communication. En plus de respecter ce principe de cohérence essentiel, vous gagnerez aussi du temps !

ERREUR N° 5 : VOUS INSPIRER (TROP) LIBREMENT DE LA CONCURRENCE

Les enjeux d’une création de marque sont nombreux. Toutefois, sa dimension concurrentielle s’avère particulièrement importante. En effet, la première mission de votre marque consistera à vous différencier (en mieux, si possible) de vos concurrents aux yeux des consommateurs. Or, si vous gagnez à regarder ce que font les autres, vous perdrez toujours en cherchant à reproduire leurs pratiques.

Au mieux, les consommateurs ne remarqueront même pas votre enseigne. Au pire, ils l’associeront au plagiat et au manque d’originalité : on vous laisse imaginer l’espérance de vie de votre marque dans ces conditions.

COMMENT ÉVITER CETTE ERREUR MARKETING ?

En menant une veille concurrentielle régulière pour vous assurer sans cesse de l’originalité de votre marque. Connais tes ennemis : cet adage s’applique aussi au marketing, et tout particulièrement à l’art du branding.

ERREUR N° 6 : OUBLIER D’ÉCOUTER VOTRE MARQUE

Si d’autres que vous commencent à parler de votre marque comme d’une entité à part entière, nous avons une bonne nouvelle pour vous : votre marque a pris ! Cela ne signifie pas pour autant que le danger est définitivement écarté. Ce que les autres disent de votre marque compte plus que votre stratégie, votre plan de communication et vos idées originales.

Nous irons même plus loin : votre marque n’est que ce que les consommateurs en disent. Vous auriez donc tort de ne pas écouter ! Si vous ne suivez pas la réputation de votre marque avec attention, vous avancerez dans le noir. Vous prendrez même le risque de voir votre marque vous glisser entre les mains et vous échapper complètement. Les gens qui parlent de votre marque peuvent la transformer en quelque chose de totalement différent si vous n’y prenez pas garde.

COMMENT ÉVITER CETTE ERREUR DE BRANDING ?

En adoptant un processus de suivi rigoureux et régulier. Des outils gratuits peuvent vous y aider, au moins dans un premier temps : inutile d’investir directement dans des logiciels hors de prix. Ainsi, Google Alerts pourra vous prévenir dès que le nom de votre marque apparaît quelque part sur le web : c’est déjà un excellent début.

En évitant ces erreurs majeures de branding, votre marque deviendra peut-être votre meilleur outil commercial et marketing. Prenez le temps de la développer, de l’enrichir et de la mettre en valeur : votre marque le mérite !

Most Popular

Comment faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation en Haiti

  La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature...

L’absence d’Internet accélère l’exclusion sociale en Haiti

Trois populations sont particulièrement concernées, les jeunes – pour des raisons financières – les personnes âgées – par manque d’intérêt, disent-ils –,...

Livres en Folie 2020: Partout et nulle part !

L’adaptation est le propre de  l’homo sapiens sapiens. Outre la capacité de modifier à souhait son environnement, l’homme...

En pleine pandémie de covid-19, le Rwanda bâtit un système éducatif résilient contrairement à Haiti.

Avec plus de 280 cas confirmés, le Rwanda, comme bien d’autres pays, fait face à des risques élevés de transmission des infections de...

Recent Comments