Home Innovation En pleine pandémie de covid-19, le Rwanda bâtit un système éducatif résilient...

En pleine pandémie de covid-19, le Rwanda bâtit un système éducatif résilient contrairement à Haiti.

Avec plus de 280 cas confirmés, le Rwanda, comme bien d’autres pays, fait face à des risques élevés de transmission des infections de COVID-19. Pour réduire ce risque, le gouvernement y a pris des mesures rapides en mettant sur pied un groupe de travail national sur le coronavirus chargé de coordonner la réponse du pays, et en instaurant des mesures de confinement à l’échelle nationale, entre autres.

À la suite de cette mesure de confinement à l’échelle nationale, près de 3,6 millions d’élèves ne sont plus scolarisés. Une situation qui menace d’annihiler les acquis en termes d’apprentissage consolidés jusque-là, avec de potentielles conséquences graves à court, moyen et long terme sur le développement et le capital humain du pays.

Les fermetures d’écoles perturbent l’apprentissage des enfants et présentent un risque d’abandon scolaire plus élevé pour les plus vulnérables, notamment les filles et les enfants des ménages pauvres, qui sont moins susceptibles de retourner à l’école après la crise. De plus, les enseignants peuvent être contraints de quitter la profession pour se trouver un autre emploi.

La réponse rapide du PME

Moins d’une semaine après la soumission par le Rwanda d’une demande pour le financement d’urgence COVID-19 du PME, le pays a reçu 10 millions de dollars pour garantir aux élèves de poursuivre leur apprentissage pendant le confinement et soutenir la préparation du pays à rouvrir les écoles une fois le virus maitrisé.

Ces fonds aident le pays non seulement à relever les défis éducatifs immédiats posés par cette crise sans précédent, mais contribuent également à bâtir un système éducatif plus résilient, capable de faire face efficacement aux menaces futures.

Le programme soutenu par le PME – qui sera mis en œuvre sur 18 mois – finance les activités décrites dans le plan de riposte au COVID-19 du Ministère de l’éducation (en anglais).

Exploiter la technologie pour répondre aux besoins en éducation

Au Rwanda, l’expansion rapide de l’accès aux technologies de télécommunications – radio, téléphones portables, télévision et Internet – a permis au pays d’utiliser ces plateformes pour fournir des options d’apprentissage à distance aux apprenants. Cependant, comme toutes ces technologies ne sont pas disponibles pour les ménages les plus pauvres, la priorité a été donnée à la radio, car elle a plus de portée en termes de couverture réseau et de nombre d’appareils détenus par ménage.

Plus précisément, le financement du PME soutient l’expansion des possibilités équitables d’apprentissage à distance en diffusant, via la radio, des cours alignés sur le programme officiel, ainsi que la promotion de l’utilisation de matériels audiovisuels alternatifs à la télévision et sur la chaîne YouTube (en anglais) du Rwanda Education Board (REB). Parallèlement, la plateforme d’apprentissage en ligne du REB, déjà existante, permet désormais aux apprenants et aux enseignants d’accéder à des manuels, des leçons et des évaluations.

Dans le but de promouvoir l’engagement des parents dans l’apprentissage de leurs enfants, des SMS gratuits seront utilisés pour communiquer aux parents les informations importantes et les rappels sur les horaires d’apprentissage des enfants. Un service d’assistance téléphonique sera également mis à la disposition des parents et des élèves pour les questions liées aux options d’apprentissage à distance.

Les mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus peuvent également augmenter les risques de violences sexistes et de grossesses chez les adolescentes, ce qui, par ricochet, augmenterait aussi les taux d’abandon. Utilisant des outils de diffusion à l’échelle nationale, le programme du PME vise à générer un soutien aux élèves confrontés à un risque accru, en promouvant des messages liés à une résolution saine des conflits et à la gestion du stress et de la colère.

Soutenir les plus vulnérables

Pour assurer le retour en toute sécurité de tous les élèves à la fin de la période de confinement, le modèle actuel de subventions aux écoles sera révisé pour inclure des mesures de réponse au COVID-19, telles que l’augmentation du nombre de stations de lavage des mains autonomes et de réservoirs d’eau, et la mise en place de programmes de rattrapage pour les élèves à risque de redoublement ou d’abandon scolaire.

Des financements supplémentaires pour soutenir les élèves les plus vulnérables seront accordées aux écoles des districts où plus de 45 % de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté. Ces bourses fourniront aux élèves du préprimaire et du primaire un déjeuner pendant le premier trimestre après la réouverture, ainsi que du matériel d’apprentissage.

En vue de la réouverture des écoles, les enseignants seront formés aux directives de sécurité scolaire grâce à une combinaison de canaux tels que la radio, la télévision et Internet. Une campagne de rentrée scolaire sera également lancée pour informer les élèves et la communauté dans son ensemble sur la prévention des maladies et assurer le retour à l’école des enfants les plus vulnérables, notamment les filles et les enfants handicapés.

Offrir des opportunités d’apprentissage à distance durables

Tout en répondant aux besoins éducatifs immédiats, le programme financé par le PME soutient également l’expansion de possibilités d’apprentissage à distance durables pour qu’elles soient disponibles au-delà de la crise sanitaire actuelle. Cette initiative utilisera une combinaison d’outils de diffusion numérique et de masse offerts par le ministère de l’Éducation et ses agences.

Des évaluations rapides basées sur des échantillons seront menées pour évaluer l’efficacité des outils d’apprentissage à distance et suivre les progrès des élèves. Plus tard cette année, le Rwanda prévoit également d’adapter son système d’évaluation des apprentissages aux évaluations à distance, afin de pouvoir mieux répondre aux futurs chocs.

Revenir plus fort

La réponse rapide du PME aide le Rwanda à agir rapidement, en veillant à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte. En aidant le pays à relever les défis immédiats posés par la pandémie de COVID-19, le PME renforce également le système éducatif du pays et l’aide à jeter des bases solides capables de résister aux crises futures.

Most Popular

Loubert Michel: “An authentic Sci-Tech Ambassador”

Born on the 18th of September in Port-Salut in the South of Haiti, Loubert Michel is a top...

Comment COVID-19 a accéléré la transformation numérique

Alors que certaines économies commencent à se relever de la pandémie de COVID-19, le Rapport sur le développement humain du PNUD avertit...

Nous avons actuellement une chance singulière de repenser l’enseignement dixit António Guterres

Haïti possède de nombreux atouts, parmi lesquels sa géographie, son peuple et son histoire. Cependant, son passé marqué par l'instabilité politique, les...

Technologie : l’heure est à la vigilance face aux cyberrisques aujourd’hui et demain

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) modifie les schémas de travail et met à rude épreuve l’infrastructure informatique des organisations, notamment parce que...

Recent Comments