Home Technology Fernando Estimé de la RTVC avec plus d'un demi million de...

Fernando Estimé de la RTVC avec plus d’un demi million de followers sur Facebook devient l’ influenceur le plus populaire d’Haiti

Facebook est, sans conteste, le leader des réseaux sociaux avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Cependant, parmi les millions de pages créées sur le réseau social, comment sortir du lot ?

Présentateur de Sans Frontières sur la chaîne 22 Télévision Caraïbes et de Espace International sur le 94.1 FM Radio Espace, Fernando Estimé est licencié en Sciences Politiques de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales. Il est aussi Spécialiste en Diplomatie Economique et Politique Commerciale.

Depuis 2012, il est Directeur de recherche à L’ouverture Institute for Diplomacy and Global Affairs (LIDGA). Monsieur Estimé a une formation en Sécurité internationale touchant à la Non-Prolifération et au Désarmement nucléaire de l’Instituto Matias Romero de Estudios Diplomaticos du SRE du Mexique. L’intéressé travaille comme consultant pour différentes institutions haïtiennes et étrangères en plus d’être Professeur de Relations internationales et d’Organisations internationales.

Conseiller en Politique Etrangère, le Professeur Estimé a été porte-parole du ministère des Affaires Etrangères d’Haïti de novembre 2014 à octobre 2015. Jeune, jovial et dynamique, il est l’un des plus importants experts du complexe relationnel dans le milieu médiatique haïtien et publie régulièrement des chroniques dans les colonnes des principaux journaux du pays.

Dynamique et novateur, Fernando Estimé est l’une des personnalités publiques les plus suivies sur Facebook en Haïti, avec plus de 500 000 personnes abonnées à sa page. Il a été fonctionnaire du ministère du Commerce et de l’Industrie et a été aussi porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Haïti de novembre 2014 à octobre 2015. Il est actuellement consultant pour le compte de différentes institutions haïtiennes et étrangères.

Après avoir profité d’un terrain fertile pour présenter les émissions de Sans Frontières et de Espace International, respectivement sur la Radio Télévision Caraïbes, Chaine 22 (RTVC), et sur les ondes de la radiotélévision Espace 94.1 Fm, en vue de démocratiser les relations internationales en Haïti, à travers des analyses pointues avec pour base la diffusion d’une nouvelle appréhension de la politique internationale, l’érection de sa rubrique télévisuelle « Géofoot » sur la RTVC lors de la dernière Coupe du monde de football confirme avec clarté que Fernando ESTIMÉ a le sens du timing.

C’est, entre autres, la fenêtre d’opportunité qu’il crée à travers la conjugaison de ses actions et de ses prises de position afin de permettre à Haïti de tirer son épingle du jeu face aux grands enjeux internationaux, qu’il a été choisi par cette jeune organisation phare dans la promotion d’Haïti à l’étranger, pour recevoir ce prestigieux prix, aux côtés d’autres personnalités haïtiennes aussi talentueuses et influentes dans leurs domaines respectifs.

Comme il a été convenu, à Générations Banquet Hall, lieu où s’était tenue cette grande première, la salle était somptueusement ornée des décorations relatives à une culture haïtienne transplantée en terre de l’Oncle Sam, d’exposition de la peinture haïtienne comme si Préfet DUFFAUT et Jean-Michel BASQUIAT renaissaient de leurs restes. Le tout en signe de la solennité de l’événement combien important pour l’organisation en vue d’accueillir les récipiendaires et les invités de marque.

Organisé en marge du premier anniversaire de l’organisation, Ricardo SURPRIS, le coordonnateur de ladite organisation, a entretenu l’assistance, en guise de propos introductif, de l’importance de l’image et de la perception d’Haïti à l’étranger. Sans perdre de vue l’objectif de la soirée, qui est celle de lancer la première édition du prix Emerging Minds of Haiti, il a tenu non seulement à souhaiter à tous les membres de son équipe ses vœux les meilleurs et a profité également de l’occasion pour sensibiliser les membres de la diaspora haïtienne à la nécessité d’investir en Haïti pour participer de manière effective au développement du pays.

Sachant que cette grande première n’est que la partie émergée de l’iceberg à en croire les propos du numéro un de l’organisation, il se dit qu’ « au nom de toute l’équipe, être content d’honorer quelques Emerging Minds of Haiti évoluant dans plusieurs domaines tels que la musique, la diplomatie, la comédie et le civisme ».

Fernando Estimé était le premier parmi les récipiendaires à s’adresser sereinement à l’assistance, à travers une causerie tournée autour de la diplomatie. Le consultant en relations internationales, en s’adressant à l’assistance, s’enlise dans une allocution sans langue de bois, teintée d’un message porteur d’une lueur d’espoir et de renouveau.

Rappelant que le natif du département de l’Artibonite, l’une des figures de proue du complexe relationnel international dans le milieu médiatique haïtien, est à sa énième distinction pour cette année 2018, Fernando Estimé, d’un air sobre, lors de remise de la distinction a déclaré : « À Dieu seul soit la gloire ». Il a profité de l’occasion pour remercier les membres de « Emerging Minds of Haiti » et du même coup exprimer sa grande fierté pour la portion de cette génération consciente dont il fait aussi partie. Une génération qui semble vouloir prioriser largement l’économie du savoir et pour laquelle ses services seront toujours la bienvenue, le tout pour permettre à Haïti d’atteindre sa vitesse de croisière.

Si le double objectif de « Emerging Minds of Haiti » est de mettre sous les feux des projecteurs, ce qu’elle appelle « les Esprits Emergents d’Haïti », qu’ils soient en Haïti ou à l’étranger, tout en cherchant à créer un cadre préétabli de dialogue pour ces derniers sans discrimination aucune, afin qu’ils puissent proposer des alternatives susceptibles de sortir le pays de cette impasse où il se trouve actuellement, les récipiendaires ainsi que les membres de l’assistance n’ont pas caché leurs propos élogieux pour saluer cette initiative combien louable.

Most Popular

Haiti: Quand tout s’écroule, l’art reste debout avec le numérique

La pandémie de Coronavirus a mis le monde à genou. Haïti n’est donc pas exempte des impacts de ce virus. Du peyi lòk au...

Comment faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation en Haiti

  La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature...

L’absence d’Internet accélère l’exclusion sociale en Haiti

Trois populations sont particulièrement concernées, les jeunes – pour des raisons financières – les personnes âgées – par manque d’intérêt, disent-ils –,...

Haiti : Les concerts virtuels pourront-ils aider les artistes à passer les prochains mois

La fermeture des salles de spectacles à cause de la COVID-19 et, surtout, l’annulation des nombreux festivals ont en effet fait...

Recent Comments