Home Videos Fonds Petrocaribe: des Haïtiens demandent des comptes à la classe politique

Fonds Petrocaribe: des Haïtiens demandent des comptes à la classe politique

 

En Haïti, six semaines après des émeutes contre l'annonce de la hausse des prix des carburants, la population n'en a pas fini d'interpeller ses dirigeants. Sous le hashtag #petrocaribechallenge, les internautes demandent des comptes à la classe politique, soupçonnée d'avoir dilapidé les fonds Petrocaribe.

« Où est passé l'argent de Petrocaribe ? » C'est la question écrite en créole sur des bouts de cartons avec lesquels les internautes haïtiens s'affichent de plus en plus massivement sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Petrocaribe, c'est le nom du programme lancé en 2006 par l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez qui permet à plusieurs pays d'Amérique latine et des Caraïbes d'acquérir des produits pétroliers à un coût avantageux et de payer leurs factures sur 25 ans à un taux d'intérêt de 1%. En Haïti, ce fonds était censé financer des projets sociaux. Aujourd'hui, les Haïtiens veulent savoir où sont passés les 3,8 milliards de dollars.

Gilbert Mirambeau Jr??@GibszZZz

Kot Kòb Petwo Karibe a ???
.
.
Yon katon, yon plim, epi mande palman an kot kòb la! @SenatHaitien @deputeshaitiens @moisejovenel
.
.

 

Lancé le 14 août par le cinéaste Gilbert Mirambeau, le hastag #petrocaribechallenge a pris son envol sur les réseaux sociaux après avoir été partagé, il y a trois jours, par K-Lib.

Voir l'image sur Twitter

K-Lib@klibmapou

Map challenge tout Ayisyen konsekan

 

Ce rappeur haïtien, très engagé, estime que le fléau de la corruption se trouve désormais au centre des préoccupations de la population en Haïti : « Il y a cette prise de conscience. La population en a ras-le-bol. Ce n’est pas juste. On sait qu'il y a eu les fonds Petrocaribe pour le développement et pendant tant de gouvernements, depuis 2006 jusqu'à aujourd'hui, il n'y a eu que dilapidation des fonds d'Etat. Il n'y a pas eu de changements pour le niveau de vie de la population. Et là je crois que c'est une sorte d'éveil patriotique. »

En automne dernier, le rapport d'une commission du Sénat haïtien sur le scandale Petrocaribe avait pointé du doigt 15 anciens ministres et hauts fonctionnaires, soupçonnés de corruption et de détournement de fonds publics. Ce rapport est resté sans suite. Les internautes haïtiens espèrent maintenant que leur pression incite la justice à se saisir enfin du dossier.

L'interview avec le rappeur haïtien K-Lib est à écouter en intégralité ce lundi 20 août dans le journal d'Haïti et des Amériques, à 12h10 TU, 8h10 à Port-au-Prince.

 

Source :rfi

Most Popular

Loubert Michel: “An authentic Sci-Tech Ambassador”

Born on the 18th of September in Port-Salut in the South of Haiti, Loubert Michel is a top...

Comment COVID-19 a accéléré la transformation numérique

Alors que certaines économies commencent à se relever de la pandémie de COVID-19, le Rapport sur le développement humain du PNUD avertit...

Nous avons actuellement une chance singulière de repenser l’enseignement dixit António Guterres

Haïti possède de nombreux atouts, parmi lesquels sa géographie, son peuple et son histoire. Cependant, son passé marqué par l'instabilité politique, les...

Technologie : l’heure est à la vigilance face aux cyberrisques aujourd’hui et demain

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) modifie les schémas de travail et met à rude épreuve l’infrastructure informatique des organisations, notamment parce que...

Recent Comments