Home Applications Haïti dispose d’une application web dédiée au nouveau coronavirus

Haïti dispose d’une application web dédiée au nouveau coronavirus

En un clic, les internautes d’Haïti et du monde seront desservis de la dernière actualité liée au nouveau coronavirus (Covid-19), grâce à une nouvelle plateforme fraîchement lancée par le Réseau des Blogueurs d’Haïti (Rbh) le vendredi 20 mars.

En Haïti, les infox autour du nouveau coronavirus (Covid-19) circulent à la vitesse de la lumière et inquiètent au même titre que la maladie elle-même. Les plateformes de réseaux sociaux sont, pour la plupart du temps, le lieu de prédilection pour la propagation de ces fausses nouvelles.

Ainsi, pour démêler le vrai du faux, l’information des rumeurs, le Rbh met le pied à l’étrier vingt-quatre heures après la découverte des deux premiers cas de contamination au Covid-19 dans le pays, soit le jeudi 19 mars. L’équipe a lancé une plateforme pour faciliter l’accès à l’information crédible autour du virus qualifié de pandémie par l’Oms depuis le 11 mars.

Lire aussiCroix-des-Missions: Un jeune DJ dans la rue pour sensibiliser au coronavirus

« Pour vous informer et vous aider à vous protéger, le Réseau des Blogueurs d’Haïti met à votre service https://coronahaiti.org, une application haïtienne qui vous permet de mieux suivre l’évolution du COVID-19 en Haïti », s’ambitionne le réseaux dans un message publié sur la page de cette association regroupant des journalistes, blogueurs, écrivains et informaticiens.

Quid de l’application

« www.coronahaiti.org est une application web, disponible en deux langues française et créole, avec 9 onglets d’utilisations. Elle permet à n’importe quel usager d’un smartphone, ou tout autre outil numérique, d’accéder à un ensemble de données crédibles fournies par les autorités nationales compétentes notamment le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) ».

« Partant du numéro d’urgence qu’est le 43 43 33 33, en passant par la page d’accueil qui offre une vue globale sur la carte géographique d’Haïti ; des vidéos pratiques ; des actualités autour du coronavirus ; des indications sur les centres de prise en charge ; une guide d’utilisation et autres, le site offre un éventail d’options à quiconque veut faire usage de l’internet pour rester informé des actualités autour du coronavirus », explique Ludwy Jean Paul, un des concepteurs de l’application.

Ce codeur d’application mobile connu sous le sobriquet de Tilou, précise que, pour l’instant, l’application n’est pas encore logée sur la plateforme Google Play Store pour les utilisateurs d’androïde ni IOS pour les utilisateurs des produits Apple. Mais, elle le sera dès que le besoin se fera sentir. En attendant, un clic, tout utilisateur d’appareils permettant des connexions mobiles peuvent consulter le site à partir du lien https://coronahaiti.org

Lire aussiLes médias haïtiens doivent-ils révéler l’identité des malades ?

« Cette idée utilitaire de l’ensemble des membres du RBH traduit d’abord la philosophie d’utilisateur à comportement responsable que prône le RBH depuis sa création, mais aussi l’obligation d’accompagner la population haïtienne en faisant bon usage des outils technologiques », précise Ludwy Jean Paul, consultant en informatique et blogueur haïtien.

Ce dernier pense que le site est d’abord le fruit d’une initiative citoyenne et civique qui ambitionne d’apporter une aide nécessaire face au danger imminent que représente le coronavirus à travers le pays.

La solidarité citoyenne dans le numérique

« L’application n’est pas payante, il n’existe pas de restriction non plus pour accéder aux données », explique Wilney Taris, président du Réseau des Blogueurs d’Haïti. D’après le numéro 1 de cette association : « l’objectif premier de cette plateforme numérique est le sentiment de solidarité et le devoir de servir la population haïtienne, les internautes du pays ainsi que ceux vivant à l’étranger autour du coronavirus ».

Lire aussi:Haïti: le professeur suspecté d’être atteint du Covid-19 testé négatif

Outil pratique, les applications mobiles facilités la vie des internautes du monde entier en leur offrant le monde dans un téléphone portable, mais aussi en leur facilitant l’accès à un ensemble de services sans pour autant dépenser du temps, de l’énergie ainsi que de l’argent.

Dans un pays où le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dotés d’internet est près de 4 200 000 abonnés (2011), il est plus qu’important que cet outil numérique soit utilisé à bon escient notamment en période de crise. 

Durant son interview avec Loop Haïti, le blogueur très réputé, Wilney Taris, rappelle que le Rbh n’est pas à sa première contribution numérique en temps de crise en Haïti. En 2016, ils ont collaboré à travers les canaux des réseaux sociaux pour venir en aide aux sinistrés du cyclone Matthew et en 2018, ils ont lancé l’application mobile TOMA, un “fact cheker” pour combattre les fakenews.

Au moment de la rédaction de cet article, l’application web coronahaiti.org affiche 6 cas de contaminations confirmés et 0 cas de décès ; 28 cas suspectés en Haïti. Alors que ce lundi, le monde est passé à environ 368 873 cas sont confirmés, 16 277 cas de décès sont enregistrés et 66 907 autres cas sont répertoriés d’après les dernières mises à jour faites sur le site de raphics.channelnewsasia.com

Marc-Evens Lebrun

Most Popular

Loubert Michel: “An authentic Sci-Tech Ambassador”

Born on the 18th of September in Port-Salut in the South of Haiti, Loubert Michel is a top...

Comment COVID-19 a accéléré la transformation numérique

Alors que certaines économies commencent à se relever de la pandémie de COVID-19, le Rapport sur le développement humain du PNUD avertit...

Nous avons actuellement une chance singulière de repenser l’enseignement dixit António Guterres

Haïti possède de nombreux atouts, parmi lesquels sa géographie, son peuple et son histoire. Cependant, son passé marqué par l'instabilité politique, les...

Technologie : l’heure est à la vigilance face aux cyberrisques aujourd’hui et demain

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) modifie les schémas de travail et met à rude épreuve l’infrastructure informatique des organisations, notamment parce que...

Recent Comments