Home Applications Haiti : Les services publics au temps du COVID-19

Haiti : Les services publics au temps du COVID-19

À l’heure de la distanciation sociale générale, les Haitiens doivent se tourner de plus en plus vers la technologie numérique pour effectuer leurs démarches administratives. Le gouvernement DOIT proposer donc de multiplier son offre de services en ligne.

Pour soutenir les entreprises fortement impactées par l’épidémie du COVID-19, et leur permettre de maintenir leur fonctionnement du mieux possible en cette période difficile, le gouvernement PEUT simplifier les formalités administratives en en réduisant la durée et le coût. 

Quels outils ?

Afin d’éviter les rassemblements de personnes dans les bureaux administratifs et de freiner la propagation du coronavirus, le Premier ministre Jouthe Joseph peut proposer de mettre en ligne un plus large éventail de services publics.

“Il faut permettre aux entreprises et à la population de rester connectées pendant cette crise sanitaire. La présente épidémie est l’occasion d’accélérer le virage numérique au Haiti. Tout le monde en bénéficiera, des élèves aux organes publics, en passant par le commerce. Il est temps de perfectionner les services numériques Haiti”, Henry Beaucejour (président de Haitinumerique 2030) .


On attend du gouvernement Jouthe/Jovenel, une lettre ou un memorandum ouverte aux entreprises, publiques et privés les invitant à se rendre sur le portail national des ministères et agences pour y effectuer en ligne leurs démarches administratives.

Faire de façon que, toutes les localités sont connectées . Les utilisateurs peuvent désormais déclarer les actes de naissance et de décès, souscrire un abonnement d’eau et d’électricité, régler des factures, remplir des formulaires de douanes et payer leurs impôts en ligne. 

Simplifier les formalités liées aux investissements

Outre ces facteurs technologiques et de gestion, d’autres éléments inhérents au secteur public ont eu une in?uence importante sur l’évolution de l’e-gouvernement. Le premier concerne la nécessité pour l’administration de répondre aux demandes et aux capacités du public et de l’économie de même que de la société. Les hommes politiques constituent un autre facteur : bien que prudents en ce qui concerne l’adoption des nouvelles technologies, en particulier dans le processus politique proprement dit, ils ont été attirés par les économies de ressources et le potentiel d’efficacité de la technologie ainsi que par la possibilité de rapprocher l’administration du citoyen. Un autre facteur important concerne le service public proprement dit, avec le recrutement de personnel qualifié dans le domaine de la technologie et le transfert des compétences technologiques issues de la vie quotidienne. Enfin, une caractéristique majeure de l’administration dans l’environnement électronique concerne ses dimensions et sa complexité, généralement plus importantes que dans le secteur privé, et la nécessité d’imputer aux managers gestionnaires la responsabilité de prendre les décisions et d’assumer la direction dans des domaines comprenant une composante technologique majeure.

Il s’agit d’un défi majeur pour l’administration publique Haitienne. Il existe pour l’instant peu de fondements théoriques permettant d’aborder les conséquences des TIC sur l’administration publique mais “il n’est jamais trop tard pour bien faire” dixit Henry Beaucejour (président de Haitinumerique 2030)….

En plus d’éviter la contagion du coronavirus, les services en ligne permettent aussi de prévenir la corruption, de stimuler le développement économique et l’attraction du pays.

Henry Beaucejour (Haitian Caribbean Information Technology Council /HACARABTECH)

@hbeaucejour

Most Popular

Comment faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation en Haiti

  La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature...

L’absence d’Internet accélère l’exclusion sociale en Haiti

Trois populations sont particulièrement concernées, les jeunes – pour des raisons financières – les personnes âgées – par manque d’intérêt, disent-ils –,...

Livres en Folie 2020: Partout et nulle part !

L’adaptation est le propre de  l’homo sapiens sapiens. Outre la capacité de modifier à souhait son environnement, l’homme...

En pleine pandémie de covid-19, le Rwanda bâtit un système éducatif résilient contrairement à Haiti.

Avec plus de 280 cas confirmés, le Rwanda, comme bien d’autres pays, fait face à des risques élevés de transmission des infections de...

Recent Comments