Home Innovation Haiti : Twitter au centre des stratégies numériques des candidats pour 2022

Haiti : Twitter au centre des stratégies numériques des candidats pour 2022

 

 

Le réseau social qui fête aujourd’hui ses 12 ans d’ouverture au public a transformé la communication des politiques. Désormais, toute campagne électorale passe aussi sur la plate-forme.

Ouvert au public il y a douze ans, le réseau social a rapidement été intégré aux stratégies de communication des personnalités politiques. Car ces petits textes de 280 caractères, accompagnés de photos ou de vidéos, permettent de réagir en direct pour commenter un événement ou attaquer un adversaire, mais aussi de faire directement la promotion de ses idées.

 Les politiques font du storytelling sur Twitter : ils parlent d’eux, se mettent en scène en photo , la force de cette plate-forme est de permettre de maîtriser les messages, bien plus que dans les médias traditionnels. C’est un amplificateur énorme qui coûte beaucoup moins cher qu’un meeting et qui touche plus de personnes.

Twitter n’est plus un lieu de simple partage: il devient, comme tout réseau, un terrain où s’exercent hommes et femmes. Que font les politiques sur Twitter?

Les hommes et femmes politiques aiment s’accrocher aux nouveautés pour se rapprocher encore plus de leur électorat.Twitter est loin d’être une nouveauté, mais certains, comme les politiciens Haïtiens par exemple, semblent encore tâtonnant sur ce média de la rapidité et de la concision. Comment les politiques utilisent Twitter?

En étant sur Twitter, les hommes et femmes politiques se veulent « leaders d’opinion ». C’est un peu leur taff, après tout. On pourra remarquer les comptes Twitter diffèrent vraiment d’une personne à l’autre.

Toutefois, l’interactivité et la retransmission en direct en vidéos de propos ou événements seront au centre des stratégies numériques des candidats pour 2022. « Ce type d’outil peut aider à développer la démocratie participativeMais le risque c’est de considérer que c’est le seul moyen pour parler avec la population. »

Most Popular

Mannitoks connecte le système bancaire aux portefeuilles mobiles

Virer de l’argent d’un compte ou d’une carte bancaire à un compte de portefeuille mobile à l’instar de...

« Kwen pam », nouvel espace en ligne de promotion de produits des différentes entreprises nationales

Pour limiter les déplacements de gens dans des marchés publics, des magasins, et autres espaces où ils peuvent effectuer certains achats,  notamment en cette...

« Lekòl Pam » une nouvelle plateforme pédagogique novatrice destinée à l’apprentissage des écoliers haïtiens

À un moment où les portes des établissements scolaires en Haïti sont fermées pour éviter la propagation du Corovirus (covid-19), des acteurs...

« Connect 2030 : les TIC au service des Objectifs de développement durable (ODD) »

Le 17 mai 2020 ramène la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'Information. Le thème retenu...

Recent Comments