Home Business La compagnie HP : utilise du plastique collecté en Haïti pour fabriquer...

La compagnie HP : utilise du plastique collecté en Haïti pour fabriquer des cartouches d’encre.

La prochaine cartouche d’encre ou équipement informatique que vous achetez peut avoir une histoire invisible mais digne de mention: une partie peut être une bouteille de soda vide arrachée à un rivage éloigné.

L’automne dernier, HP a dévoilé une gamme d’ordinateurs portables fabriqués en partie à partir de plastique recyclé et au salon de la technologie CES de cette année, elle a présenté des accessoires entièrement recyclés tels que des fourre-tout et des sacs à dos. La plupart des cartouches d’encre de Palo Alto, en Californie, sont déjà composées à 45% ou plus de plastique recyclé, et elle vise à utiliser 30% de plastique recyclé dans tous ses produits d’impression et d’informatique personnelle au cours des cinq prochaines années. Ces initiatives ont contribué à la première place de la société dans le classement Newsweek du classement des entreprises les plus responsables en Amérique.

Chaque année, quelque 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans du monde, nuisant à la vie marine et contaminant les approvisionnements alimentaires. Alors que le problème devient douloureusement visible sur les photos de débris flottants et d’animaux pris au piège, certaines entreprises reconnaissent l’impératif d’agir. En 2016, HP a annoncé qu’elle utiliserait du plastique collecté en Haïti pour fabriquer des cartouches d’encre, et depuis lors, elle a détourné plus de 35 millions de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) – le type souvent utilisé pour l’eau et les sodas – dans ses produits.

Ellen Jackowski, responsable de la stratégie et de l’innovation en matière de développement durable chez HP, dit qu’on lui demande souvent si l’entreprise utilise des énergies renouvelables. La réponse est oui, mais seulement 1% de l’empreinte carbone de l’entreprise provient de ses propres opérations. La majorité, dit-elle, réside dans l’énergie que les gens utilisent lorsqu’ils branchent les produits et dans les matériaux utilisés pour fabriquer ces produits.

Une approche à plusieurs niveaux

L’entreprise adopte une approche à plusieurs volets pour gérer le plastique. Premièrement, il essaie de réduire son utilisation de plastique en rendant les produits plus légers et plus minces ou en utilisant des matériaux alternatifs tels que la pâte moulée pour les emballages de protection. Mais parfois, le plastique est inévitable, et c’est là qu’intervient le recyclage.

Une partie du matériau recyclé provient de ses propres appareils et cartouches d’encre, que les clients peuvent apporter dans les magasins ou, dans certains cas, expédier directement à l’entreprise. Mais HP essaie de construire une chaîne d’approvisionnement plus grande qui commence par les déchets plastiques traités en Haïti et ailleurs.

En tant que nation insulaire sans collecte de déchets municipaux et accès inégal à l’eau potable, ce qui conduit à la dépendance aux bouteilles, Haïti dispose d’abondants déchets plastiques.

“Si nous ne créons pas une communauté de collecte pour ce plastique, le plastique finit sur les plages et se jette dans l’océan”, explique Jackowski. “Au lieu que ces bouteilles en plastique soient des déchets, elles peuvent être un emploi ou une opportunité de revenu.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Plus de 500000 licences Microsoft gratuites pour renforcer l’empreinte numérique de la Jamaïque

La Jamaïque deviendra plus équipée numériquement pour relever les défis du XXIe siècle, grâce à un partenariat entre Microsoft Corporation et le...

Vous quittez WhatsApp? Voici 6 alternatives à considérer en 2021

WhatsApp a alerté les utilisateurs de la modification controversée de sa politique de confidentialité via une notification intégrée à l'application qui leur...

E-gouvernance: Haiti se place en dernière position dans l’indice 2020 de l’ONU pour la caraïbe

La maturité digitale des gouvernements des 193 pays membres de l’ONU continue de progresser tirée par la digitalisation de leurs services publics....

Classement «E-GOUVERNANCE 2020»: Haiti, continue sa chute libre dans l’indice 2020 de l’ONU et perd 17 places

Haiti a perdu 17 places dans le classement mondial de l’e-gouvernement de l'année 2020, établi par la Direction des affaires économiques et sociales...

Recent Comments