Sur les instructions du ministre de la Défense, Rubén Darío Paulino Sem et du général de division Estanislao Gonell Regalado de la Force opérationnelle interarmées, 1 200 soldats ont été envoyés pour renforcer la surveillance de la frontière terrestre avec Haïti. Une frontière qui était déjà sous la surveillance de plus de 11 000 hommes et des équipements high-tech 24h / 24 (caméra, drone, vision nocturne et infrarouge etc …)
Outre les militaires, des avions https://www.haitilibre.com/en/news-29108-haiti-flash-dominicans-send-their-combat-planes-to-monitor-the-border.html et d’autres véhicules seront envoyés dans la zone frontalière pour participer aux opérations de surveillance.
Selon un communiqué de presse du ministère de la Défense, cette mesure est due à l’augmentation récente du nombre de cas de Covid-19 en Haïti https://www.haitilibre.com/en/news-30896-haiti-covid- 19-daily-report-may-29-2020.html et aux ressortissants haïtiens qui ont volontairement quitté la République dominicaine à cause du virus, et qui seraient tentés de vouloir revenir pour réintégrer le marché dominicain à cause de la réactivation du producteur dominicain secteur.
Avec ces énormes renforts, le haut commandement militaire dominicain garantit la fermeture et la surveillance des 391 kilomètres linéaires de frontière terrestre avec Haïti.