Home Business L’Afrique du Sud a investi 5,9 milliards $ dans les TIC au...

L’Afrique du Sud a investi 5,9 milliards $ dans les TIC au cours des 3 dernières années

D’après Siyabonga Cwele (photo), le ministre des Postes et Télécommunications d’Afrique du Sud, le gouvernement a investi la somme de 78 milliards de rands (5,9 milliards de dollars) au cours des trois dernières années dans le secteur des TIC.

S’exprimant le 15 février 2017 devant l’Assemblée Nationale lors du débat sur l’Etat de la Nation, le patron du secteur sud-africain des TIC et Télécoms a indiqué que grâce à cet investissement stratégique, le pays a vu son indice de disponibilité du réseau télécoms augmenter et l’utilisation s’améliorer. Aujourd’hui, l’Afrique du Sud, grâce à l’intérêt porté aux TIC, a vu son indice mondial de compétitivité augmenter progressivement. Dans le classement du Forum Economique Mondial (WEF), le pays est passé de la 56ème place en 2014 à la 47ème place en 2016, sur 140 pays.

Pour accentuer davantage les retombées de l’investissement du gouvernement dans les TIC, Siyabonga Cwele a déclaré que « nous utiliserons les réseaux à accès ouvert et notre spectre de ressources naturelles, en tant que leviers stratégiques pour induire une véritable transformation et réduire les obstacles » au développement des investisseurs Noirs, des petites entreprises et des groupes marginalisés.

L’investissement TIC du gouvernement sud-africain est déployé à travers un livre blanc qui renferme toutes les mesures envisagées par l’Etat pour permettre aux Sud-africains d’exploiter pleinement Internet et les TIC afin de tirer parti de la quatrième grande révolution industrielle.

Actuellement, le gouvernement met un accent particulier sur la formation pour doter le pays d’une main-d’œuvre compétente afin de minimiser les pertes d’emplois, booster la recherche et l’innovation et la capacité entrepreneuriale du pays.

Most Popular

Haiti: Quand tout s’écroule, l’art reste debout avec le numérique

La pandémie de Coronavirus a mis le monde à genou. Haïti n’est donc pas exempte des impacts de ce virus. Du peyi lòk au...

Comment faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation en Haiti

  La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature...

L’absence d’Internet accélère l’exclusion sociale en Haiti

Trois populations sont particulièrement concernées, les jeunes – pour des raisons financières – les personnes âgées – par manque d’intérêt, disent-ils –,...

Haiti : Les concerts virtuels pourront-ils aider les artistes à passer les prochains mois

La fermeture des salles de spectacles à cause de la COVID-19 et, surtout, l’annulation des nombreux festivals ont en effet fait...

Recent Comments