Home Innovation Le coronavirus risque d’emporter les restaurants haïtiens de la diaspora faute...

Le coronavirus risque d’emporter les restaurants haïtiens de la diaspora faute d’innovation.

   

La pandémie due au nouveau coronavirus continue de défrayer la chronique. Depuis son apparition, elle a causé plus de 320 000 décès et contaminé plus de 4,8 millions de personnes sur le globe terrestre.  Outre son lourd bilan humain,  ses impacts sur l’économie sont désastreux. Wall Street voit rouge ! Certaines PME (Petites et Moyennes Entreprises) dont les restaurants haïtiens de la diaspora agonisent. Faute de stratégies efficaces, ils s’exposent au danger de ne pas pouvoir se relever.

Au concours « Taste of the Caribéen » qui s’est déroulé à Hyatt Regency Miami du 20 au 24 juin 2012, la gastronomie haïtienne a remporté onze médailles dont deux d’or. Ce fait atteste combien la gastronomie haïtienne est très appréciée au-delà de ses frontières.  Ce ne sont pas uniquement les haïtiens de la diaspora qui fréquentaient les restaurants haïtiens. Il faut vivre la scène pour le croire. Des gens ne parlant pas créole vont dans des restaurants haïtiens et commandent aisément le fameux « griyo bannann peze » ou l’inévitable « Diri ak lalo ». Les restaurants haïtiens étaient très prisés et les affaires allaient bon train, jusqu’à ce la pandémie au nouveau coronavirus vienne compliquer les choses.

Pour protéger leur population, les autorités ont dû prendre certaines mesures. Confinement, « lock down » ou toute autre disposition a eu des effets dévastateurs  sur l’économie. Certaines entreprises ont dû fermer leurs portes, d’autres usent des bienfaits du télétravail. Vu que, selon les dernières informations, nous allons devoir vivre avec le coronavirus comme le VIH, on s’attend à une reprise programmée des activités une fois le pic passé. Certaines entreprises n’ont pas trop à s’en faire. Elles usaient déjà de stratégies qui leur permettront de servir leur clientèle même avec des dispositions comme la limitation de déplacement. Fort d’un service à la clientèle efficace, ils avaient cherché à fidéliser leur clientèle et ont usé de stratégies modernes pour combler le désir de leurs clients. Les restaurants qui avant la crise offraient à leurs clients la possibilité de consommer sans venir sur place pourront  fonctionner avec un personnel réduit certes.

La majorité des restaurateurs haïtiens quant à eux  ne sont pas mis à jour. Ils ont priorisé la présence physique des clients pour consommer ou emporter leur nourriture. Aujourd’hui, ils risquent d’en payer les frais. Les établissements permettant de déguster la gastronomie haïtienne n’existent pas dans le monde virtuel ou plutôt rare . Ils ne disposent pas, dans leur grande majorité, de site internet ni d’application mobile. Malheureusement, ils n’ont pas jugé utile de noter des informations relatives à leurs clients comme leur identité et leur numéro de portable. S’ils avaient réalisé cet exercice simple, ils auraient pu les appeler et leur proposer les mets composant leur menu ou tout simplement leur indiquer quels services ils offrent. Un autre obstacle majeur se pose, la grande majorité des restaurants haïtiens n’usent d’aucune forme de service de livraison à domicile  Uber Eats, Door Dash ou toute autre entreprise spécialisée dans la livraison de la nourriture leur sont inconnues.

Après la COVID-19, la vie reprendra ses droits!  Les restaurants haïtiens de la diaspora doivent trouver une formule pour continuer d’exister dans la période post-covid.

Stevens Jean Francois

Most Popular

Loubert Michel: “An authentic Sci-Tech Ambassador”

Born on the 18th of September in Port-Salut in the South of Haiti, Loubert Michel is a top...

Comment COVID-19 a accéléré la transformation numérique

Alors que certaines économies commencent à se relever de la pandémie de COVID-19, le Rapport sur le développement humain du PNUD avertit...

Nous avons actuellement une chance singulière de repenser l’enseignement dixit António Guterres

Haïti possède de nombreux atouts, parmi lesquels sa géographie, son peuple et son histoire. Cependant, son passé marqué par l'instabilité politique, les...

Technologie : l’heure est à la vigilance face aux cyberrisques aujourd’hui et demain

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) modifie les schémas de travail et met à rude épreuve l’infrastructure informatique des organisations, notamment parce que...

Recent Comments