La question se pose clairement. Ainsi 42% des journalistes pensent que le métier est menacé et 53% des répondants estiment que le métier de journaliste se transformera encore à l’avenir, notamment sous l’influence du développement du numérique.
En 2011, 28% des répondants pensaient que le numérique n’impactait pas leur façon de travailler ; en 2019, ils ne sont plus que 17%. La menace prend un double aspect : menace de type économique bien sûr, mais aussi inquiétude nourrie par l’évolution technologique (développement des robots journalistiques, IA…). Plusieurs éditeurs réfléchissent à la mise en place d’outils d’intelligence artificielle pour générer des articles de manière automatique.
Les journalistes ne sont plus les seuls à être source d’information. Les nouveaux médias permettent à chacun de devenir potentiellement un « journaliste en herbe » et de diffuser des données de tout ordre : politique, économique, 4 stratégique, sociétal. Bien sur ces données n’ont pas le rang de l’INFORMATION qui résulte quant à elle d’un processus de validation après recoupement par un spécialiste qu’est le journaliste mais il n’en reste pas moins que ces données semblent intéresser un public. La génération 3.0 est née. Les données rapides et accessibles à tous demeurent fortement attractives