Home Applications Le portail de la PRIMATURE et tous les e-mails .Gouv.ht ne...

Le portail de la PRIMATURE et tous les e-mails .Gouv.ht ne fonctionnent pas depuis 1 mois en Haiti… Quel honte !


Avec le temps la réalité l’a rattrapée. Super Jouthe est maintenant jeté aux oubliettes, le PM « tout nouveau tout beau» s’est cassé les crocs !  Il a voulu jouer avec les revendications des policiers et son amateurisme l’a assommé. Aujourd’hui, il doit faire face à la crise sanitaire mondiale due à la propagation du COVID-19.  Toutefois, le chef de la Primature a doit se mettre à jour!


Le 19 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur toute l’étendue du territoire national. Avec la confirmation de deux cas de contamination au coronavirus l’administration fraichement en fonction a pris des dispositions allant de l’interdiction de l’instauration d’un couvre-feu nocturne à la fermeture des institutions d’enseignement et des usines. Les rassemblements de plus de dix personnes ont eux aussi été frappés d’interdiction. Face à ce contexte particulier, les autorités de divers autres pays se sont appuyées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Télétravail, réunion virtuelle et tant d’autres initiatives ont été prises pour informer la population et faire face à la pandémie. Les gouvernants haïtiens ont eu aussi voulu faire de meme. Malheureusement, notre actuel Premier Ministre a beaucoup à apprendre en la matière.


Ingénieur civil de formation, le premier ministre Joseph Jouthe a pourtant un CV bien rempli. Il a trainé sa bosse un peu partout. Il a été fonctionnaire des Nations-Unies pendant 17 ans comme consultant, agent de liaison, logisticien et administrateur. Malgré sa carrière diversifiée et bien remplie, vraisemblablement, il a de nombreuses lacunes en ce qui touche à la technologie. Depuis son arrivée à la Primature la page  www.primature.gouv.ht est dysfonctionnelle. Il n’y a pas de site web à l’adresse. Pire, son compte Twitter n’a toujours pas été certifié. Ce qui est pourtant une simple formalité !

Pour rappel, dans le cadre de la modernisation des outils du gouvernement et pour renforcer la visibilité du pays sur Internet, un portail web de la République (www.gouv.ht) regroupant les sites web de tous les ministères y compris la primature et la présidence ainsi qu’un site web rassemblant toutes les procédures et formulaires administratifs sont d’ores et déjà accessibles en ligne. La mise en place d’une messagerie professionnelle pour tous les agents de l’administration publique s’inscrit donc dans une dynamique plus large qui vise à garantir une qualité de service maximale aux citoyens haitiens.

Rappelons que parmi les tâches afférentes au poste de Premier ministre, les sites à l’extension gouv.ht sont sous la houlette du premier ministre. Si chaque ministère gère en interne le site qui lui correspond, c’est le Premier ministre qui donne les lignes directrices de la politique à y tenir.


La crise du coronavirus est une opportunité d’apprendre des erreurs et rectifier le tir. Le Premier Ministre haïtien doit lui aussi profiter de cette occasion pour revoir sa communication numérique.

Jean F. Stevens

Most Popular

Comment faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation en Haiti

  La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature...

L’absence d’Internet accélère l’exclusion sociale en Haiti

Trois populations sont particulièrement concernées, les jeunes – pour des raisons financières – les personnes âgées – par manque d’intérêt, disent-ils –,...

Livres en Folie 2020: Partout et nulle part !

L’adaptation est le propre de  l’homo sapiens sapiens. Outre la capacité de modifier à souhait son environnement, l’homme...

En pleine pandémie de covid-19, le Rwanda bâtit un système éducatif résilient contrairement à Haiti.

Avec plus de 280 cas confirmés, le Rwanda, comme bien d’autres pays, fait face à des risques élevés de transmission des infections de...

Recent Comments