Home Technology Les 5 Principes clés du modèle start-up

Les 5 Principes clés du modèle start-up

1 / L’innovation continue. Trop de leaders sont à la recherche de l’innovation miracle. Mais la croissance de long terme repose sur un autre prérequis : une méthode qui permette d’identifier en permanence de nouvelles opportunités, en exploitant la créativité et les talents à tous les échelons de l’organisation.

2 / La start-up comme unité de travail distincte. Si elles veulent créer des cycles d’innovation continue et identifier de nouvelles sources de croissance, les entreprises doivent se doter d’équipes capables d’expérimenter pour les découvrir. Ces équipes sont des start-up internes et constituent donc des entités distinctes.

3 / La fonction manquante. L’intégration de start-up dans l’écosystème d’une organisation impose de gérer celles-ci en prenant de la distance par rapport aux méthodes traditionnelles. Or la plupart des organisations manquent d’une compétence-clé – l’entrepreneuriat – aussi vitale pour leur réussite future que la fonction marketing ou finance.

4 / La seconde fondation. Apporter ce changement fondamental à la structure d’une organisation équivaut à la fonder une seconde fois, qu’elle ait cinq ans ou cent ans d’existence.

5 / La transformation continue. Cela suppose de développer une nouvelle capacité organisationnelle : il faut réécrire l’ADN de l’organisation en réponse aux multiples défis qui s’offrent à elle. Il serait dommage de s’en tenir à une seule transformation. Dès lors que l’entreprise a réussi à se transformer, elle peut – et devrait – se préparer à renouveler l’expérience.

Le Modèle startup Eric Ries, éd. Pearson France (2018), 29 euros :

L’auteur du best-seller international Lean Startup, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, vient de publier Le Modèle startup. Après avoir animé des conférences et des ateliers dans de nombreux grands groupes ces cinq dernières années, Eric Ries a en effet constaté qu’un certain nombre de façons de faire des startup pouvaient permettre à des organisations importantes et bien installées de continuer à croître, de façon durable, en innovant et en se transformant. Son nouvel ouvrage est donc un mode d’emploi qui peut permettre de faire souffler un vent entrepreneurial au sein des plus grosses entreprises. Et de les réveiller de façon salutaire !

Most Popular

Loubert Michel: “An authentic Sci-Tech Ambassador”

Born on the 18th of September in Port-Salut in the South of Haiti, Loubert Michel is a top...

Comment COVID-19 a accéléré la transformation numérique

Alors que certaines économies commencent à se relever de la pandémie de COVID-19, le Rapport sur le développement humain du PNUD avertit...

Nous avons actuellement une chance singulière de repenser l’enseignement dixit António Guterres

Haïti possède de nombreux atouts, parmi lesquels sa géographie, son peuple et son histoire. Cependant, son passé marqué par l'instabilité politique, les...

Technologie : l’heure est à la vigilance face aux cyberrisques aujourd’hui et demain

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) modifie les schémas de travail et met à rude épreuve l’infrastructure informatique des organisations, notamment parce que...

Recent Comments