Infrastructure

Malgré les 120 Millions de dollar de la diaspora Haitienne le MENFP peine encore pour un SITE WEB NUMÉRIQUE pour les 2 millions d’élèves .

Communiqué MENFP : Activer la plateforme numérique pédagogique en vue d’accompagner les élèves

Lundi 23 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe les agents éducatifs qu’il est en train de finaliser la mise en place d’une plateforme numérique pédagogique afin de permettre aux élèves de continuer à suivre les cours à distance sur les programmes du fondamental et du secondaire.

la Banque de la République d’Haïti (BRH) a rendu public le rapport mensuel depuis 2011 des prélèvements de la taxe de 1,50 dollars américains sur tous les transferts entrant ou sortant du pays dans le cadre du Fonds National pour l’Éducation (FNE) initié en 2011 

Selon ce rapport plus de 120 millions (120 130 745. 50) ont été collecté depuis juillet 2011 sur les transferts en provenance de la diaspora. De ce montant, plus de 117 millions ont été versés sur le compte du Trésor Public. La compte du FNE à la BRH affiche un solde restant d’un peu plus de 2 millions de dollars (2 370 151,50).

A cet effet, le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, a organisé une réunion de travail avec les responsables des directions techniques concernées, de la direction générale et du cabinet du ministre afin d’accélérer le processus de mise en œuvre de cette plateforme dans moins de deux semaines.

Il s’agit de permettre à la population scolaire de continuer à apprendre, en dépit de ce contexte difficile lié à la pandémie du Covid-19.

Il est, en effet, essentiel, a souligné le ministre CADET, que les enfants puissent poursuivre leurs apprentissages afin de préserver leur droit à l’éducation.

Tout en étant conscient du fossé numérique en Haïti qui peut limiter l’impact de cette action, le ministère demeure cependant convaincu qu’on ne saurait négliger le numérique, source d’opportunités, à l’heure du développement de l’intelligence artificielle et des classes virtuelles pouvant compenser le manque de ressources dans les pays du Sud, comme Haïti.

En attendant, le ministère invite tous les agents éducatifs et la population en général à s’informer des activités du MENFP, de la campagne de sensibilisation autour du Coronavirus, et des programmes pédagogiques à travers son site web : www.menfp.gouv.ht

A noter que les programmes à compétences minimales de l’année académique 2019-2020 pour le fondamental, le secondaire et les études normales sont déjà disponibles sur le site afin de guider les enseignants et les directeurs d’écoles dans leur action d’encadrement de leurs élèves et étudiants.

Télécharger le montant mensuel des transfert depuis 2011 :https://www.haitilibre.com/docs/rapport_mensuel_ftpi.pdf

https://www.haitilibre.com/article-25587-haiti-diaspora-7-ans-plus-tard-la-brh-devoile-enfin-le-detail-des-taxes-percues-sur-les-transferts.html

https://rezonodwes.com/2020/03/23/ecole-numerique-en-haiti-sans-electricite-sans-ordinateurs-sans-internet-le-ministre-cadet-promet-de-boucler-lannee-scolaire-avec-des-cours-a-distance/

Source /; rezonodwes /Haitilibre

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top