Home Innovation Numérique-Covid 19 : Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour l'avenir ?

Numérique-Covid 19 : Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour l’avenir ?

La révolution numérique bouleverse la manière de faire de la politique, les processus et lieux de politisation comme la construction des représentations et des opinions. Il insiste sur l’importance pour les militants et leur organisation de mener une stratégie numérique globale visant la conquête d’une hégémonie culturelle, condition nécessaire à une prise du pouvoir.

En l’espace de vingt ans, l’univers d’Internet est devenu non seulement un outil politique incontournable, mais a aussi changé radicalement la nature même de l’activité politique et  des organisations politiques (Voir la Petite chronologie de l’usage politique d’Internet depuis la naissance du Web). Comme en témoignent les révolutions arabes, Nuit debout, le mouvement contre la loi travail, les campagnes électorales de 2017 ou encore la révolte des Gilets jaunes, la révolution numérique a bouleversé la manière de faire de la politique, les processus et les lieux de politisation, ainsi que les relations sociales, la construction des représentations et des opinions. Elle repose sur deux facteurs clefs : la multiplication des boucles de rétroactions et la désintermédiation qui remet en cause les corps dits « intermédiaires », les structures hiérarchiques et territoriales parce que l’on peut les court-circuiter pour accéder à l’information, débattre et agir.

Il faut réformer de façon radicale l’État. Ce modèle vertical et centralisé est pour ainsi dire unique au monde. Non seulement il est largement dysfonctionnel, mais il fait courir le risque de marginaliser l’État dans son ensemble par rapport au monde qui vient, où l’efficacité des systèmes numériques va s’immiscer partout avec les enjeux de désintermédiation et de souveraineté que l’on imagine.

Cette transformation passe par une réforme de la professionnalisation de la vie politique et par des recrutements plus ouverts faisant une moindre part aux profils juridiques et aux compétences exclusives d’administration publique. Malgré les concours, l’endogamie au sein de l’État est affolante, plus encore au sein du personnel politique.

Most Popular

UNICEF-HAITI : 79% des enfants en âge scolaire en Haïti n’ont pas de connexion Internet à la maison.

Selon un nouveau rapport conjoint publié par l'UNICEF et l'Union internationale des télécommunications (UIT), 79% des enfants en âge scolaire en Haïti...

Snapchat, l’un des réseaux les plus observés.

Le moins que l’on puisse dire concernant Snapchat, c’est qu’il est l’un des réseaux les plus observés. Après...

TikTok, le chalengeur des réseaux sociaux

TikTok (en chinois : 抖音 ; Dǒuyīn) est un service et une plateforme sociale chinoise de partage de vidéos...

Un réseau de faussaires FACEBOOK /MONCASH : Le cas de Patrick Christophe

Plusieurs arnaqueurs s’en donnent à cœur joie sur Facebook en usurpant l’identité des gens et des entreprises.5,4 milliards, c’est le nombre de...

Recent Comments