Technology

Plan Cool 20 de la Digicel: un gâteau empoisonné pour les consommateurs Haïtiens ?


La compagnie de téléphonie mobile Digicel a, sur sa page Facebook, annoncé une nouvelle étape dans sa promotion #kadosoukado. Selon l’entreprise, pour vingt gourdes, de lundi à dimanche les clients qui activeraient le plan #Cool20 auraient la chance de gagner des cadeaux en plus de 1 GB pour naviguer sur internet jusqu’à l’expiration du plan à minuit. Motocyclette, four, génératrice, Iphone XS et dix mille gourdes via #MonCash composent la longue liste des primes à gagner. Ce plan « cadeau » loin de satisfaire la clientèle a soulevé leur grogne sur les réseaux sociaux.


Sur la page Facebook de la compagnie les clients ne sont pas allés de main morte dans leurs commentaires. « Vous êtes méchants ! C’est ainsi que vous avez choisi de soutirer de l’argent du peuple qui végète déjà dans une  misère noire» a posté Mirlyne F. en réaction à l’annonce de la promotion. D’autres pointent du doigt la faiblesse de l’Etat, dans cette catégorie se trouve C. Frantz qui a posté comme réaction : « Vous prenez les haïtiens pour des sots. C’est parce qu’il n’y a pas d’Etat [que vous pouvez agir ainsi, ndlr. Je sais que le peuple vous rendra visite un jour.» 


Une autre cliente a utilisé quand à elle sa page Facebook personnelle pour appeler à l’aide. « Mes amis, n’importe qui sur Facebook, éclairez ma lanterne je vous en prie sur cette histoire de cadeau cool20 pour 1 GB jusqu’à minuit que j’ai entendu que la Digicel offre. Peut-être que c’est mon téléphone qui ne fonctionne pas bien. Par expérience, j’ai remarqué que ce soit disant 1 GB se volatilise en quelque secondes, que l’accès au réseau internet soit ouvert ou non. Aidez-moi à comprendre »  a-t-elle posté sur son mur.


Eclaboussé, le patron de la Digicel a tenu à apporter des précisions. D’après Marteen Boute, la compagnie réalise des travaux de modernisation du réseau consistant à convertir plus de 70% des antennes en 4G LTE. Ces travaux, vraisemblablement, sont à l’origine des déboires des clients. Lenteur du signal d’internet, coupures lors des communications, impossibilité à passer des appels sont entre autres ses incidences sur la qualité des services.


Les consommateurs haïtiens sont à la merci des fournisseurs de service. Leurs droits sont bafoués et ils n’ont pas vraiment de voie de recours. Heureusement que des organisations spécialisées dans la défense de leurs droits commencent à voir le jour.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top