Technology

Polémique autour du “faux” compte Twitter du PM nommé: Lequel des mensonges est vrai?


Quelques heures après sa nomination comme Premier Ministre de la République, avant même qu’il ait le temps d’aller faire le dépôt de ses pièces au parlement et qu’une commission soit créer dans chacune des deux chambres pour étudier son dossier, des citoyens haïtiens ont ouvert une enquête sur le nouveau locataire de la Primature. Alors que des médias se sont empressés de connaitre le parcours du citoyen Fritz William Michel grâce aux lignes de son Curriculum Vitae. Ces citoyens-enquêteurs ont préféré mener leur investigation sur un tout autre terrain, les réseaux sociaux.


Sur Twitter, ils ont découvert un compte au nom du Premier Ministre nommé avec sa photo et surtout des publications pas trop correctes. Ce compte crée au nom du Pm depuis le 25 juillet 2019, livre aux internautes le consternant spectacle d’un PM qui : contrairement à son CV ne maitrise pas les règles de base du français écrit ; affiche son admiration pour Donald Trump (le Président des Etats-Unis qui a qualifié Haïti de Trou de Merde) et Marine Lepen deux leaders de la droite extrême ; pense que les pauvres sont responsables de leur situation ; trouve que ceux qui manifestent pour réclamer de meilleurs conditions de vie sont dangereux ; qualifie les membres de l’opposition de voyous et malfrats et ne voit pas le travail de la presse d’un bon œil. Comme l’ancien Président Martelly qui selon sa vision « est sans doute le politicien ou l’un des acteurs incontournables de la politique d’Haïti », il s’en est pris contre Liliane Pierre Paul et Jean Monard Metellus qui d’après sa lecture « sont les deux plus grands voyous de la presse haïtienne ».  


Sur ce compte, les publications témoignent aussi de l’incapacité de son détenteur à dire non à un Président qui lui demande de verser dans l’illégalité. Pour lui, dès que le Président réclame  une chose, elle est légale.  Ces publications, les unes les plus choquantes que les autres ont suscité l’indignation d’une bonne frange de la population ! Comme réaction : le compte se nomme désormais Gardy Gauthier et le bureau du Premier Ministre nommé a dénoncé une campagne de dénigrement et de désinformation.


Selon la version de la Primature, Monsieur Michel ne disposait pas de compte Twitter. Il vient de faire son entrée sur le réseau social dit de « microblogging qui permet de communiquer sous la forme de message courts ». Son compte @fritzwmichel sur Twitter n’est opérationnel que depuis le lundi 22 juillet 2019. Des citoyens qui ne se laissent pas duper facilement ont soulevé des questions qui jusqu’à présent restent sans réponse. Parmi elles ont trouve : Qui aurait intérêt à usurper l’identité d’un inconnu pendant dix ans ? Est-il possible que celui qui d’après son CV a été à l’Illinois State University en 2010, ni aucune personne de son entourage n’ait remarqué le subterfuge ? Si le PM l’avait remarqué pourquoi n’a-t-il pas signalé le compte ?


Des explications plausibles se font encore attendre. Une chose est certaine, si la version du PM nommé est fausse, il est évident que le Président l’a choisi pour au moins pour ce point commun : ils ne peuvent s’empêcher de mentir !

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top