Technology

Stéphane Vincent sur la nécessité de moderniser l’administration publique

Le jeune professionnel partage son engagement citoyen entre technologie et service à la communauté. Il a accordé une entrevue à LoopHaiti sur l’impérieuse nécessité d’une administration au pas avec l’époque.

Modernisation. Voilà un mot à l’attrait certain. Il est partout martelé, souvent incompris et généralement hors de portée. Encore plus en Haiti où son évocation, moins dans l’ordre des choses, se cantonne à un vœu pieux. Un état de fait que rejette catégoriquement Stéphane Vincent. Le jeune spécialiste, responsable de l’e-gouvernance à la primature, promeut une « modernisation de l’administration publique » dont l’une des résultantes devrait être un accroissement « des services à la population au travers des outils technologiques ».

Dans ce « monde qui évolue », la technologie, se veut un « outil qui permet à l’administration de fonctionner plus rapidement, avec plus de transparence et d’efficacité ». La transparence, précise Stéphane Vincent, est une « étape essentielle dans le développement ».

Quant à la pénétration des nouvelles technologies, les pratiques, l’utilisation grandissante des téléphones intelligents, d’internet et des ordinateurs, Haiti se retrouve presqu’au diapason avec d’autres pays de la région. Michel Martelly a fait un pas de l’avant en signant en 2016 le « décret sur la signature électronique » estime Stéphane Vincent qui cite, parmi les vertus de cette disposition, « la facilitation des transactions bancaires » et « beaucoup plus de rapidité dans les procédures au sein de l’administration publique ».

Cependant, « pour établir un état moderne, détenir un cadre légal reste la boussole », avertit M. Vincent. Parmi les nécessités du moment, il cite, « une solide loi d’accès de la population à l’information », une autre sur « l’open gouvernement et l’open data », une loi sur la cyber sécurité et la cybercriminalité qu’il estime être un « fléau grandissant ». Mais aussi une « stratégie nationale de cyber-sécurité » pour protéger le gouvernement contre les « attaques interne et externes ». Stéphane Vincent estime d’ailleurs que les plateformes gouvernementales ont « beaucoup de vulnérabilités ».

Pour illustrer ses appréhensions, il l’a illustré avec la question du « clonage des cartes bancaires », non débattue mais très répandue selon lui. « Les crimes sont nombreux mais il n’existe aucune provision légale », se plaint le spécialiste. « Ce qui rend Haiti attrayant pour des “étrangers” qui voudraient établir dans le pays un réseau de cybercriminalité ».

Se définissant comme un « jeune citoyen engagé » Stéphane Vincent, a un parcours de « pèlerin ». Après avoir quitté le pays en 2007 pour terminer ses études secondaires à St Kitts, on le retrouve en 2011 au Global Change Maker (le plus grand réseau de jeunes du British Council  – Agence interculturelle du Gouvernement d’Angleterre). Après ces expériences au cours desquelles il s’est vu décerner le Rotary Youth Leadership Award (2010) alors qu’il a fait partie des 25 jeunes les plus influents à Saint Kitts, il s’est retourné vers Haiti. On le trouve tour à tour au consulat général d’Haiti à New York comme directeur de technologie et à la primature comme responsable de l’e-gouvernance. Il a étudié au New York University la « politique, communication digitale et média ».

Sur son expérience dans l’administration publique, Stéphane Vincent parle d’un « challenge pour les jeunes » qui désirent émerger dans une institution où transpire de partout « la vieille école ». « Aucun investissement dans la technologie, après la coopération externe n’y est effectué. Il faut selon lui, travailler sur « l’autonomie de l’administration haïtienne », « investir dans les matériels et les ressources humaines ».

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top