Home Infrastructure Technologie : l’heure est à la vigilance face aux cyberrisques aujourd’hui...

Technologie : l’heure est à la vigilance face aux cyberrisques aujourd’hui et demain

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) modifie les schémas de travail et met à rude épreuve l’infrastructure informatique des organisations, notamment parce que de plus en plus de personnes sont contraintes de travailler à distance. Dans le même temps, de nouvelles préoccupations portant sur la résilience des technologies et la menace d’attaques par des logiciels malveillants et des ransomwares font surface. Ces problèmes montrent à quel point les disrupteurs sociétaux peuvent avoir un impact sur la santé opérationnelle et l’architecture informatique, mais illustrent aussi la manière dont les organisations dotées d’une approche stratégique de la technologie utilisent cette dernière comme un facteur de résilience et un avantage concurrentiel.

L’importance d’une approche stratégique

Comment les entreprises font-elles donc passer l’efficacité de leur infrastructure informatique de la réaction à l’action ? Des études montrent que la cybersécurité doit être considérée comme un élément central de la continuité et de la résilience des activités, plutôt que comme une simple mesure de protection contre la délinquance informatique anonyme. Les entreprises dotées d’une approche stratégique plutôt qu’opérationnelle de la cybersécurité sont plus résistantes aux pressions exercées par les cybermenaces.

Les travaux soutenus par le réseau de recherche Willis ont passé en revue la résilience des organisations sur le plan de la cybersécurité afin de comprendre comment mieux mettre la cybersécurité en tête de la réflexion des organisations. L’étude indique que les entreprises les plus résilientes sont celles où les cadres supérieurs considèrent la cybersécurité comme une opportunité stratégique pour l’entreprise dans son ensemble, plutôt que comme un coût opérationnel propre à la gestion des risques informatiques en arrière-plan. Nous pouvons constater que l’avantage concurrentiel et la stratégie business gagnent en robustesse lorsque l’approche et la réponse d’une organisation à la suite d’une cyberattaque peuvent être liées au rôle que la technologie joue dans la réflexion stratégique de l’entreprise.

Implications pour le travail – aujourd’hui et demain

Pour les organisations, l’heure est à la vigilance face aux cyberrisques étant donné les possibilités accrues offertes aux pirates informatiques et le recours au travail à domicile à des niveaux inédits. Des réseaux sécurisés et une bonne hygiène informatique sont, comme toujours, essentiels pour aider à limiter les cyberrisques.

Le moment est aussi venu de considérer que la transition sans précédent vers une main-d’œuvre mobile et la demande soudaine et accrue de compétences techniques pour faire face aux nouvelles cybermenaces ouvrent une tendance à plus long terme dans l’avenir du travail.

La résilience des entreprises dépend de la rapidité avec laquelle elles peuvent redéployer et requalifier les talents, mais aussi de l’efficacité avec laquelle elles peuvent associer la technologie à un large éventail de possibilités de travail (travailleurs à temps plein, travailleurs à temps partiel, sous-traitants, freelances, agences de recrutement, consultants, etc.). Le rythme du changement, l’évolution et l’émergence de nouvelles offres technologiques sont un motif de fierté pour beaucoup. La pandémie confirme à nouveau la nécessité de la sécurité des données et de l’intelligence artificielle (IA) pour de nombreuses organisations.

L’IA démontre, par exemple, le pouvoir que peut avoir une technologie stratégiquement positionnée pour développer à la fois des réponses directes au COVID-19 et la résilience de manière plus générale.

L’opportunité technologique et l’ampleur du défi motivent également de nouvelles formes de collaboration. La nouvelle selon laquelle cinq organisations ont accepté de publier un ensemble de données de plus de 29 000 revues scientifiques relatives au coronavirus pour aider à stimuler les développements des techniques d’exploration des données et de l’IA démontre, par exemple, le pouvoir que peut avoir une technologie stratégiquement positionnée pour développer à la fois des réponses directes au COVID-19 et la résilience de manière plus générale.

Ces prochains mois, les solutions technologiques permettant de maintenir les services en fonctionnement, les entreprises en activité et les personnes en bonne santé seront la clé de notre réponse collective. La capacité de la technologie à fournir des solutions innovantes rapidement et efficacement est au cœur de nombreux plans opérationnels dans le monde des affaires. Toutefois, les entreprises qui ont une vision stratégique du rôle de la technologie pourraient bien y gagner un avantage plus important dans les temps difficiles qui s’annoncent, tandis que nous devrons découvrir de nouvelles méthodes de travail.


Gilles Van Buyten

Most Popular

Banque mondiale: 60 millions de dollars mis pour la connectivité Internet en Haïti

Le Conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé le 10 octobre 2020, un don de 60 millions de dollars pour la...

5G : Apple se met à jour

Un an après les deux autres leaders du marché de la vente de téléphonie mobile, SAMSUNG et HUAWEI, Apple a annoncé que ...

La DIGICEL dans le collimateur de la justice haïtienne : qualité du service offert et « vols »de crédit.

Le Réseau National des Abonnés Victimes de la Digicel, par l’organe de ses responsables, a porté plainte hier...

Loubert Michel: “An authentic Sci-Tech Ambassador”

Born on the 18th of September in Port-Salut in the South of Haiti, Loubert Michel is a top...

Recent Comments