Selon un nouveau rapport conjoint publié par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT), 79% des enfants en âge scolaire en Haïti n’ont pas de connexion Internet à la maison.
“La pandémie de coronavirus refuse aux enfants l’accès à leurs droits fondamentaux, y compris l’éducation. Pendant quatre mois, les enfants haïtiens n’ont pas pu aller à l’école afin de réduire le risque de propagation du COVID-19”, a déclaré Raoul de Torcy, Représentant adjoint de l’UNICEF Haïti. “Un accès équitable à Internet est une alternative pour permettre à tous les enfants de poursuivre leurs études”.
Près de 4 millions d’élèves en Haïti ont été touchés par la fermeture d’écoles en raison de Covid-19, qui les a rendus dépendants de l’apprentissage en ligne. Dans un tel contexte, l’éducation peut être hors de portée de ceux qui n’ont pas accès à Internet.
La fracture numérique perpétue les inégalités qui divisent déjà les pays et les communautés, souligne également le rapport. Les enfants et les jeunes des ménages les plus pauvres et des zones rurales et à faible revenu sont encore plus loin derrière leurs pairs et n’ont pratiquement aucun moyen de rattraper leur retard.
L’Union internationale des télécommunications et l’UNICEF exhortent les gouvernements à investir immédiatement pour combler le fossé numérique qui empêche actuellement les enfants et les jeunes d’accéder à un apprentissage numérique de qualité et à des opportunités en ligne.